lundi 9 juin 2008

Sites communautaires: une méthode gratuite et ciblée de prospection sur Internet

Comment utiliser les sites communautaires pour vos affaires ?

A moins de vivre dans une autre galaxie, vous avez certainement entendu parler depuis deux ans des sites communautaires type Mys pace ou Facebook. Ces sites ont défrayé les chroniques financières en étant valorisés des milliards deux ans après leur lancement ...

Un site communautaire, c'est quoi ?

C'est au départ un site dont l'objectif est de se regrouper entre « communautés », autrement dit entre internautes qui partagent les mêmes centres d'intérêts. Par extension, ce sont des sites qui permettent d'élargir son cercle de connaissances et d'amis.

Dans le grand public, ces sites ont encore une image de sites pour adolescents, artistes en mal de reconnaissance ou célibataires en quête de l'âme sœur. Pourtant le succès de ces sites a très rapidement attiré des professionnels qui cherchaient à élargir leur réseau de ... prospects et partenaires .

Pourquoi c'est intéressant de participer aux sites communautaires pour mon activité ?

En tant que professionnel, l'un des challenges permanent auquel vous êtes confronté c'est d'être connu (et reconnu) de vos prospects. Les sites communautaires peuvent vous y aider...

1°) Créez votre réseau de prospects

Une des fonctions qui ont fait le succès des sites sociaux, c'est la fonction « ajouter à mes amis ». Vous visitez les profils des autres membres, et vous pouvez leur proposer de devenir votre « ami ». Le membre doit accepter votre invitation. S'il le fait, il apparaît alors parmi votre réseau d'amis sur votre propre profil. Ce qui vous donne la possibilité de lui envoyer régulièrement des informations sur ce que vous faites.

La notion « d'ami » ne doit pas vous perturber : vous pouvez vraiment contacter des personnes que vus ne connaissez pas. Et la plupart du temps, elles accepteront votre invitation. Mieux : elles en profiteront pour consulter votre profil, vous poser peut-être des questions sur ce que vous faites... et hop, c'est un prospect en plus qui vous connaît !

2°) Obtenez plus de visibilité

En participant à des sites communautaires, vous obtenez plus de visibilité :

Visibilité directe auprès de vos « amis » : publiez sur votre espace des actualités, des petites notes, des photos..., commentez les actualité ;s de vos « amis », participez à des groupes de discussion (ou mieux : animez un groupe de discussion) sur un thème lié à votre activité. Tout ce que vous faites sur un site communautaire est automatiquement visible pour votre réseau d'amis. A chaque fois que vous participez, vous vous rappelez ainsi à votre bon souvenir... et vous vous faites remarquer par les amis de vos amis... qui ne manqueront pas de devenir bientôt vos amis !

Visibilité indirecte auprès des moteurs de recherche : lorsque vous créez votre espace sur certains sites communautaires, notamment Myspace, les moteurs de recherche indexent rapidement votre profil pa rmi leurs résultats. Pensez donc à publier un petit texte de présentation de votre activité, et un lien vers votre site : vous gagnerez en quelques jours une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

3°) Gagnez en légitimité

Parmi vos amis, vous avez recruté des prospects intéressants pour vos affaires (voir n°1). C'est bien. Mais vous pouvez aussi recruter des experts qui vont vous accorder de la légitimité. Imaginez que vous soyez chef à domicile, et vous avez parmi vos amis « Julie Andrieu » ou « ... ». C'est pas la classe ? Vous bénéficiez de la crédibilité d'experts déjà largement connus de votre public.

4°) Profitez de plus d'opportunités

Enfin, grâce à la fa cilité des contacts que vous pouvez nouer sur un site social, vous obtenez des opportunités d'affaires qui vous paraissaient peut-être inimaginables jusque là. Grâce à cette journaliste espagnole que vous comptez maintenant parmi vos « amis » Facebook, vous êtes invité à présenter votre ligne de vêtements pour enfants au prochain salon de l'enfance de Madrid. Elle est pas belle la vie sur Internet ?

Vous l'aurez compris, réseauter sur les sites communautaires peut s'avérer très efficace. Mais c'est une activité assez chronophage. Mon conseil : ciblez vos « amis » et soyez patient.

© 2008 Emilie Hemmer - L'infopreneuse Emilie Hemmer, " Miss Info Marketing ", est co-fondatrice de la société de création de sites Rosaweb et éditrice du magazine hebdomadaire PopAffaires. Pour découvrir GRATUITEMENT les techniques qui vous permettront de gagner enfin de l'argent avec votre site abonnez-vous sur http://www.popaffaires.com

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