mardi 10 mars 2009

Introduction à Twitter

Twitter chez Attali

Dimanche dernier, c'est le désormais fameux site Twitter.com qui était à l'honneur dans la chronique de Jacques Attali "Où va le monde?" sur Europe 1.

Vous pouvez réécouter sa chronique ici: http://www.europe1.fr/popup/reecoute/(idconducteur)/102353/(idsequence)/1455

Twitter c'est quoi?

Twitter est un site de réseau social d'un nouveau genre: son unique objectif est de pemrettre à ses membres d'écrire des petites notes de 140 caractères maximum, dans lesquelles on peut annoncer au monde entier (euh... enfin presque: à ceux qui s'intéressent à nous!) ce qu'on est en train de faire.

D'où la question permanente en haut de Twitter: What are you doing now, (Qu'êtes-vous en train de faire en ce moment?)

En raison du nombre de caractères très limité (140, comme je vous l'indiquais), on parle pour Twitter de "micro-blogging".

Twitter ça sert à quoi?

Vous pouvez utiliser Twitter dans votre vie privée, pour tenir une sorte de "micro-blog", autrement dit un carnet de bord de votre vie, mais fait de petites notes.
Vous pouvez alors inviter vos amis à vous "suivre" sur Twitter. Il leur suffit de s'inscrire gratuitement sur Twitter et d'aller sur votre page: en cliquant sur le line "Follow" ("Suivre" en anglais) ils pourront ainsi être informés de ce que vous êtes en train de faire...

Mais comme vous pourrez vous en douter, ce n'est pas cette utilisation qui a rendu Twitter célèbre. Presque 10 millions d'abonnés début 2009!

Non, ce qui est en train de faire de Twitter un véritable phénomène, c'est son utilisation par les professionnels, les politiques, et même de grosses sociétés comme Dell.

En effet, Twitter permet à un professionnel de se constituer un réseau de prospects, de clients et de collaborateurs avec lesquels il va pouvoir communiquer très régulièrement, de façon informelle. Le professionnel tire ainsi bénéfice de Twitter en créant un lien privilégié avec tous ses "suiveurs", lorsqu'il leur dévoile certaines coulisses de son activité: annoncer sur Twitter qu'on est en train de préparer une nouvelle version d'un produit, ou un nouveau livre créé un teasing qui est commercialement intéressant, en même temps que cela vous rend plus humain et plus proche aux yeus de vos clients, ou prospects.

Par ailleurs, un professionnel peut de temps en temps proposer des offres spéciales, réservées à ses "suiveurs" sur Twitter.

Dans le domaine politique, Twitter offre le même genre d'avantages. Barack Obama le premier s'est servi de la puissance de Twitter pour se créer un réseau de "suiveurs" très assidu, auprès de qui il partageait des temps forts de sa campagne. Jusqu'à la victoire, qu'il a annoncé à tous ses suiveurs sur Twitter!

Envie d'essayer Twitter?

Inscrivez-vous gratuitement sur http://www.twitter.com

Rejoignez-moi sur Twitterhttp://twitter.com/emiliehemmer

Aucun commentaire: