mercredi 11 mars 2009

Du temps... petites phrases à méditer

Je suis en train de lire "La semaine de 4 heures". Un livre écrit par un jeune trentenaire américain, Timothy Ferriss, entrepreneur, polyglotte, as du Tango et Maître de Conférence à l'université de Princeton... entre autres!

Ce livre a fait un succès l'année dernière Outre-Atlantique. Et il est enfin disponible en français!

Par ce livre, Timothy Ferris a pour objectif de partager avec ses lecteurs les moyens qui lui ont permis d'être aussi efficace tout en voyageant à travers le monde, et en étant heureux. Le sous-titre du livre est d'ailleurs explicite: "Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux!".

Certes, cela peut choquer un français. On en est encore à "travailler plus pour gagner plus" ;-)

Certes cela peut paraître trop beau pour être vrai.

Mais il y a ici et là quelques principes intéressants à retenir, et à tester, pour gagner en efficacité et libérer davantage de temps pour ses loisirs et sa famille.

2 phrases ont retenu mon attention ce matin. A méditer...

Etre occupé est une forme de paresse.

Le manque de temps n'est souvent rien d'autre qu'un manque de priorités.

Pour êtres comprises, ces 2 phrases sont à mettre en relation avec:
- La loi de Pareto: 80% de ce qu'on gagne ne provient que de 20% de nos efforts. Alors pourquoi continuer à faire 80% des efforts improductifs ?
- La loi de Parkinson: une tâche grossit en importance et en complexité (vécue) à la mesure du temps alloué à sa réalisation. Donc plus on se donne de temps pour réaliser une tâche, plus il nous faudra du temps... et réciproquement.

Alors, au boulot! Enfin... au boulot, pour supprimer les tâches inutiles et travailler moins ;-)

Aucun commentaire: